Dècès de Yoshihiro Tatsumi (Une vie dans les marges, l'Enfer, Hiroshima,...)

Un grand nom du manga s'en est allé : Yoshihiro Tatsumi est décédé ce samedi 7 mars 2015, à l'âge de 79 ans.

Cet illustre mangaka, qui a côtoyé Osamu Tezuka dans sa jeunesse, a inventé à la fin des années 1950 le courant du gekiga, registre d'histoires dramatiques et violentes à destination des adultes, à une époque où le manga se composait essentiellement d'histoires naïves, destinées aux plus jeunes. 
   
Son oeuvre la plus célèbre reste le récit autobiographique Une vie dans les marges (Gekiga Hyôryû, littéralement "un rescapé du gekiga"), publiée entre 1995 et 2006, qui remporta le Grand Prix Culturel Osamu Tezuka en 2009 et adapté en un film d'animation, intitulé Tatsumi, à Singapour en 2011.
    
  
   
En France, Yoshihiro Tatsumi fut publié dès la fin des années 1970 dans la revue Le Cri qui tue, avec deux histoires courtes, Good-bye et Enfer, qui furent réunies dans l'album Hiroshima (Artefac - 1983). Il sera remis sur le devant de la scène 20 ans plus tard avec les publications chez Vertige Graphic de Coups d'éclat (2003), Les larmes de la bête(2004) et Goodbye (2005). Enfin, Cornélius éditera L'Enfer en 2008 et Une vie dans les marges en 2011.
    
    
    
L'équipe de Manga-News est endeuillée par cette nouvelle, et présente de sincères condoléances à la famille de Yoshihiro Tatsumi. 
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Planète Manga Neo / Rédacteur : Yohan DRIAN / Contact : planete.manga@yahoo.fr

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site