SKY HIGH SURVIVAL : Le Manga

RÉSUMÉ:

Yuri se retrouve mystérieusement sur le toit d'un gratte-ciel. Ne sachant pas ce qui lui arrive ni où elle se trouve, elle voit foncer sur elle un personnage masqué et armé. Elle l'évite grâce à son instinct de survie, mais elle découvre un monde étrange, urbain. La seule façon de se déplacer et d'éviter les assaillants est d'emprunter les ponts qui relient les toits des immeubles d'une ville qui ne ressemble pourtant pas à Tokyo. Qui sont ces hommes masqués qui semblent en vouloir à sa vie ? Où se trouve son frère ? Comment sortir de ce monde affreux...!?

LES POINTS FORTS DE LA SÉRIE:

Le coup de coeur de l'été 2016 de mon libraire et le mien.

Sky High Survival - Vol.1

 

Yuri se retrouve mystérieusement sur le toit d’un gratte-ciel. Ne sachant pas ce qui lui arrive ni où elle se trouve, elle voit foncer sur elle un personnage masqué et armé. Elle l’évite grâce à son instinct de survie, mais elle découvre un monde étrange, urbain.

La seule façon de se déplacer et d’éviter les assaillants est d’emprunter les ponts qui relient les toits des immeubles d’une ville qui ne ressemble pourtant pas à Tokyo. Qui sont ces hommes masqués qui semblent en vouloir à sa vie ? Où se trouve son frère ? Comment sortir de ce monde hostile…!?

Sky High Survival - Vol.2

 

Alors que Yuri commence à apprendre des choses sur ce monde mystérieux, les attaques des hommes masqués lui font perdre ses nouveaux camarades. 
Le cahier de Nomura se révèle être une source de nombreuses suppositions émises par le jeune homme sur ce monde des plus étranges. 
Toujours à la recherche de son frère, Yuri continue de traverser les ponts, jusqu’à une étrange rencontre avec une soubrette masquée. 
La fin est elle arrivée pour elle, que va t’elle découvrir… ?

Sky High Survival - Vol.3

 

Afin de faire le point sur la situation, Yuri décide de téléphoner à son frère. Mais au moment de passer l’appel, un doute l’envahit. Son frère est-il encore vivant ?

Au même moment, son frère est justement attaqué par un masqué armé d’une hache ! Un combat qui va tourner court… mais à l’avantage de qui ?

 

Sky High Survival - Vol.4

 

Le sniper rencontre le jeune Kuon Shinzaki qui semble avoir tout oublié à part son propre nom. Mais lors de leur discussion, un ennemi leur fonce dessus avec un bouclier en métal.

La balle du sniper est arrêtée par le bouclier tandis que l’adversaire les charge à toute vitesse !

 

Sky High Survival - Vol.5

 

Mayuko porte un masque et c'est armée d'un couteau qu'elle avance vers Yuri. Que va faire Yuri pour se protéger de cette amie qu'elle s'est faite en ce monde étrange ?

Sky High Survival - Vol.6

 

Alors que les pièces du puzzle commencent à s'assembler, Mayuko se rend compte qu'elle perd progressivement le contrôle. Le masque avait beau être endommagé, il semble que cela ne fasse que retarder ses effets. Alors qu'elle se lance tête baissée dans un combat, elle est sauvée de justesse par le sniper...

Sky High Survival - Vol.7

 

Yuri se retrouve désormais seule fasse à ce monde hostile car suite à la perte de contrôle de Mayura suite au port d'un masque, elle se retrouve désormais en dansger de mort, décidée à trouver comment la sauver, Mayuko confie alors son amie à un être proche de Dieu Kuon et à un allié inattendu...

sky-high-survival-t8

Sky High Survival - Vol.8

 

Mayura est désormais hors de danger et Yuri est désormais elle aussi un être proche de Dieu. Mais c'est à ce moment là qu'est enlevé sont frère...

Sky High Survival - Vol.9

 

Résumé prochainement...

Manga - Manhwa - Tenkû shinpan jp Vol.10

Sky High Survival - Vol.10

 

Résumé prochainement...

Manga - Manhwa - Tenkû shinpan jp Vol.11

Sky High Survival - Vol.11

 

Résumé prochainement...

Manga - Manhwa - Tenkû shinpan jp Vol.12

Sky High Survival - Vol.12

 

Résumé prochainement...

Manga - Manhwa - Tenkû shinpan jp Vol.13

Sky High Survival - Vol.13

 

Résumé prochainement...

Manga - Manhwa - Tenkû shinpan jp Vol.14

Sky High Survival - Vol.14

 

Résumé prochainement...

CRITIQUES:

Yuri Honjô, 16 ans, lycéenne normale, était tranquillement en cours à l'école avant de se retrouver soudainement et inexplicablement dans un lieu qu'elle ne connaît pas, en voyant d'emblée un homme se faire sauvagement tuer juste sous ses yeux par un mystérieux homme masqué et armé d'une hache. Pas le temps pour elle de réfléchir : il lui faut fuir cet homme, quitte à essayer d'entrer en contact avec lui une fois qu'elle sera à l'abri. Mais d'abri il n'y a pas vraiment. Très vite, Yuri découvre qu'elle est prise au piège dans les hauteurs d'une imposante ville. Il n'y a que des gratte-ciel à l'horizon, les escaliers tous murés empêchent toute tentative de descendre rejoindre la terre ferme. La seule possibilité pour se déplacer : emprunter de longs et vertigineux ponts suspendus connectant les toits les uns aux autres, tout en espérant ne pas tomber sur d'autres tueurs masqués... et ne pas avoir envie de se jeter du haut des toits pour fuit par le suicide ce monde.

Sky-High Survival, comme l'indique d'emblée son nom, s'inscrit dans la grande lignée de ce genre tellement à la mode en ce moment qu'est le survival. Cette nouvelle série peut compter sur un nom pas tout à fait inconnu en France : Tsuina Miura, crédité sur le premier tome d'Ajin, et qui signe ici le scénario. Tandis qu'aux dessins nous découvrons Takahiro Oba, un ancien assistant de Yûji Terajima (l'auteur du succès sportif Ace of the Diamond) qui a débuté sa propre carrière de mangaka en 2008.

Niveau histoire :

S'il y a une chose que l'on ne peut reprocher à ce début de série, c'est de poser très vite l'univers et l'ambiance. Dès la première page, en fait, avec une mise à mort sanglante à souhait qui signe le début de la lutte pour la survie de la jeune Yuri dans un monde dont elle a tout à découvrir. Dès lors, le rythme ne baissera jamais, et c'est vraiment là l'une des réussites de cette série à la narration claire et nerveuse. On ne perd pas de temps, on va direct à l'essentiel. Une façon de faire renforcée par la façon même de chapitrer l'histoire... on les loins des codes habituels de 24 ou 48 pages par chapitres... le nombre de pages varie en fonction du contenu de l'histoire... mieux encore, en ajoutant au fil du temps l'histoire de divers protagonistes tels que Rika, le frère de Yuri, lui aussi coincé dans ce monde, et un homme masqué dont le masque connait une faille... le tout appuyé par des chapitres de flash back... la narration est stylée, va à l'essentiel et accroche direct le lecteur.

Yuri, jolie jeune fille qui aura fort à faire pour éviter la mort, pour s'en sortir vivante... et pour retrouver Rika, son frère, est ce qui pour l'instant s'avère être le seul point d'attachement à la vie de la demoiselle. Evidemment, le début de sa fuite l'amène déjà à faire quelques rencontres plus ou moins heureuses, et au fil des pages le lecteur est forcément amené à s'interroger sur ce qu'est ce monde. Etant donné qu'il est possible de trouver de l'eau potable et de la nourriture en explorant un peu les lieux, qui gère tout ça ? Comment un tel monde, avec des gratte-ciel partout et où il est impossible de descendre, a-t-il pu être mis en place ? Que sont ces hommes masqués ? Le suicide, que certains personnages choisissent déjà, est-il le meilleur et le seul moyen de faire disparaître le désespoir de ces personnages perdus dans un monde incompréhensible et sans foi ni loi ? L'hélicoptère vu au loin par Yuri pourrait-elle lui permettre de s'échapper ?

L'oeuvre ne manque pas de pistes à éclaircir, et il faut attendre chaque fin de tomes pour voir certaines choses commencer à intriguer un peu plus. Alors certes, il y a une lacune avec les personnages secondaires qui lors des premières rencontres avec Yuri ne durent jamais longtemps et sont loin d'être intéressantes tant elles enchaînent les gros clichés et ne sont aucunement approfondies... mais vu qu'ils sont la pour au final, soit mourrir, soit se suicider, ils n'ont que comme seule utilité d'ajouter à l'angoisse de l'héroïne... du coup cela manque de profondeur psychologique et tire un peu trop sur la ficelle de la petite biche appeurée... au début tout du moins... car Yuri s'avèrera devenir redoutable au moment où elle finira par choisir de survivre ! Les réactions de cette dernière sont parfois pas très logiques ou peu appuyées, sa tendance à montrer trop souvent sa culotte dans un fan service qui ne sert en rien à l'histoire, et le manque de profondeur des questions qu'elle se pose, peuvent laisser le lecteur interrogatif... Car oui, toutes les interrogations c'est très souvent le lecteur qui se les pose, l'héroïne se contentant d'y penser plus tard voire pas du tout, ou d'y penser sans vraiment chercher à en savoir plus. Et ça, mine de rien c'est un vrai problème, tant ça donne l'impression d'avoir un personnage principal trop vide, creux. Mais là, une fois encore le tout est lié au choix de notre héroïne de survivre ou de se suicider tant elle est repoussée dans ces retranchements.
 

Niveau graphisme :

Le coup de crayon est maîtrisé et nous immerge sans mal dans cet univers vertigineux, le tout de façon expressive et clair. Oba n'a pas de mal à faire ressortir ce que peuvent ressentir les quelques personnages croisés pour l'instant (hormis les hommes masqués, bien sûr, car ils sont soigneusement cachés sous leur masque), et l'aspect assez clair et précis de son trait contraste joliment avec les effusions de sang qui sont loin d'être rares. Mais c'est surtout sa peinture des décors urbains qui séduit : des immeubles à perte de vue laissant deviner un cadre gigantesque, des vues en plongée qui ont de quoi filer le vertige tout en faisant bien ressentir le danger de ces ponts suspendus, des sauts dans le vide assez impressionnant qui font bien comprendre que seule la mort semble attendre quiconque voudra quitter les toits... Les seules choses qui pourraient agacer une partie du public sont certaines postures pas du tout naturelles voire impossibles, ainsi que la tendance du dessinateur à trop érotiser sa jeune héroïne, notamment via des poses un peu tendancieuses et des plans surfaits sur sa culotte, ses jambes ou sa jupette.

Toutefois les planches vertigineuses d'Oba offre un complément parfaitement maitrisé au scénario. Au final cela reste assez classique, mais efficace dans le genre, les personnages ayant des expressions faciales plutôt fortes. Le découpage aussi est plutôt bon pour illustrer des sensations de vide et de vertige, ce qui est un bon point pour ce titre.

En résumé :

Sky-High Survival se lit tout seul, essentiellement grâce au rythme assez soutenu et à l'immersion très bien rendue par un scénario punchy, le tout appuyé par un dessin maitrisé, qui tout comme l'histoire ce contente d'aller à l'essentiel.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Planète Manga Neo / Rédacteur : Yohan DRIAN / Contact : planete.manga@yahoo.fr

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site